Camping et gastronomie dans les Deux Savoies

Les délicieux fromages des Savoie

Les Savoie sont un pays d'alpages où les vaches paissent au cœur de vastes espaces. Dans les massifs savoyards où nichent d'agréables campings qui vous accueillent pour vos vacances, vous pourrez apercevoir deux races bovines, l'Abondance et la Tarine, originaires de la Vallée de l'Abondance en Haute-Savoie et de la Vallée de la Tarentaise en Savoie. La Montbéliarde, venue du Jura, est également présente sur le territoire des Savoie. Ces vaches produisent un lait de grande qualité. Ce lait est la base pour fabriquer de délicieux fromages dont les Savoie se sont fait une spécialité. On trouve en effet sur ce territoire 8 AOP et IGP (Appellation d'Origine Contrôlée et Indication Géographique Protégée) : l'Abondance, le Beaufort, l'Emmental de Savoie, le Reblochon, la Tome des Bauges, la Tomme de Savoie et le Chevrotin. Ce dernier est un des rares fromages de chèvre des Savoie. Pour en apprendre plus sur ces spécialités régionales, la route des fromages de Savoie vous emmène à la découverte de 72 sites : agriculteurs, fromagers, affineurs, etc. où des professionnels sont heureux de vous faire partager leur passion pour des métiers de tradition. Et vous retrouverez bien sûr ces fromages sur la table des restaurants autour de quelques-unes des plus fameuses spécialités gastronomiques de Savoie : tartiflette, fondue, raclette, etc.

 

Diaporama

Vins de Savoie

Pour accompagner ces délicieux fromages rien ne vaut un vin de Savoie. Le vignoble de Savoie s'étend sur quatre départements (les deux Savoie, l'Ain et l'Isère) et se décline en 3 AOC (Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel) et 20 dénominations géographiques : Ayse, Crépy, Marignan, Ripaille, Marin, Frangy, Seyssel, Chautagne, Marestel, Jongieux, Monthoux, Monterminod, Saint Jeoire du Prieuré, Apremont, Les Abymes, Chignin, Chignin Bergeron, Montmélian, Arbin, Cruet et Saint Jean de la Porte. Les vins blancs sont les mieux représentés parmi ces appellations (70%) même si le rouge est également présent (20%) ainsi que le rosé. Tout comme le crémant. Les vins effervescents des Deux Savoie ont en effet reçu l'appellation crémant en 2014. S'ils accompagnent à merveille une raclette ou une fondue, ces vins valent désormais mieux que l'idée d'un simple petit vin régional et rivalisent désormais avec les meilleurs vins de France. Il suffit d'une petite balade sur la route des vignobles en Savoie Mont Blanc pour s'en convaincre ! Trois itinéraires parcourent en effet le territoire des Savoie et vous conduisent de cave en cave pour déguster et rencontrer des vignerons passionnés et passionnants. Arrêtez vous aussi au bar du camping où vous séjournez. Nul doute que vous aurez loisir d'y déguster quelques crus régionaux.

 

Les poissons des lacs et des rivières de Savoie

Les Savoie sont une région de montagne où l'eau tient une place essentielle. Entre ses lacs et ses rivières, les opportunités de pêche y sont nombreuses. Un œil au menu des restaurants et vous l'aurez compris : poissons et crustacés lacustres occupent une place centrale dans la gastronomie savoyarde. L'omble chevalier, la perche, la truite, le brochet, la lotte ou encore l'écrevisse sont quelques unes des espèces d'eau douce qui se pêchent en Savoie et que l'on retrouve fréquemment à la carte des restaurants ou dans les étales des poissonneries. Sans oublier la Féra, poisson proche de la truite, spécialité du lac Léman.

 

Les Savoie, une destination étoilée

Avec Marc Veyrat, le célèbre cuisinier au chapeau noir aux 3 étoiles au guide Michelin, la gastronomie des Savoie s'est offert un porte étendard. Il n'est cependant pas le seul grand chef de la région Savoie Mont Blanc. Elle compte en effet 30 chefs étoilés, dont quatre 3 étoiles, pour un total de 48 macarons. Parmi la nouvelle génération, Jean Sulpice, pas encore 40 ans, a redonné ses deux étoiles à l'Auberge du Père Bise sur les rives du lac d'Annecy. Nul besoin de dire que l'on mange bien en Savoie ! D'autant qu'à côté de ces prestigieuses adresses, de nombreuses tables traditionnelles et auberges vous accueillent dans un cadre authentique. Les menus y sont certes moins élaborés mais on s'y délecte de recettes classiques et familiales réalisées avec des produits du terroir. Et, suivant le camping de Savoie où vous passez vos vacances, ne manquez pas d'essayer le restaurant du camping. Ils sont souvent délicieux et proposent à leur carte quelques spécialités savoyardes.

Filtrer les résultats
Classement
Services et équipements
Plus de résultats