Balade à travers les vignes de Savoie

Les vignobles de Savoie

Le vignoble de Savoie s'étend aux pieds des Alpes sur 4 départements : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie même si l'essentiel se situe dans les Savoie. Il se décline en 3 appellations régionales (Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel) et 20 dénominations géographiques (Ayse, Crépy, Marignan, Ripaille, Marin, Frangy, Seyssel, Chautagne, Marestel, Jongieux, Monthoux, Monterminod, Saint Jeoire du Prieuré, Apremont, Les Abymes, Chignin, Chignin Bergeron, Montmélian, Arbin, Cruet et Saint Jean de la Porte). La dernière AOC obtenue par les vins de Savoie est le crémant. Si les Deux Savoie produisent depuis longtemps déjà des vins effervescents, ces vins peuvent porter l'appellation Crémant depuis 2014. Les vignes poussent essentiellement sur les coteaux du lac Léman, entre le Rhône et le lac du Bourget et entre Chambéry et l'Isère. Sur sa partie savoyarde, le vignoble couvre 1800 hectares et 48 communes sur lesquelles vous accueillent des campings avec piscine ou de petits campings nature.

 

Diaporama

Balade à travers les vignes de Savoie

Afin de vous faire découvrir les vins de Savoie, trop souvent méconnus, 3 itinéraires oenotouristiques ont été créés autour des 3 grandes régions viticoles des Savoie. Entre le lac Léman et la vallée de l'Arve, au pied du Mont Blanc, la vigne dévale les coteaux ensoleillés des massifs alpins. Dans ce pays de vins blancs (70% de la production), le Chasselas est le cépage roi même si l'on cultive également le Gringet, un cépage que l'on ne trouve qu'ici. Oubliant le lac Léman, des rives du Lac du Bourget à la vallée du Rhône, les reliefs des Bauges, de l'Epine, des Monts du Chat et du Revard composent des paysage abruptes et ravinés où se cultivent des vins effervescents et des blancs aux tonalités florales autour du Jaquère, un cépage unique au monde, ainsi que des rouges à base de Gamay, de Pinot et de Mondeuse noir, un autre cépage 100% savoyard. Plus au Sud, la vallée de l'Isère offre au plus grand vignoble AOC Savoie des versants bien exposés qui produisent la plus grande variété de crus de Savoie : Abymes, Apremont, Saint-Jeoire, Saint-Jean-de-la-Porte, Montmélian, Arbin, Cruet, Chignin et Chignin-Bergeron. Où que vous séjourniez pendant vos vacances en camping ou en mobil-homes dans les Savoie, vous ne serez jamais loin d'un de ces trois circuits viticoles. Au gré de votre promenade sur ces routes des vins de Savoie, des vignerons vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur passion et leur savoir-faire avant de vous inviter à déguster quelques-uns de ces délicieux vins de Savoie.

 

Label Vignobles et Découverte

Deux terroirs savoyards ont d'ailleurs été labellisés Vignobles & Découverte (Cœur de Savoie et Savoie Lac du Bourget) et proposent près de 150 prestataires (vignerons, restaurateurs, etc.) désireux de vous faire partager leur amour du vin. Vous les trouverez à proximité des plus beaux campings de Savoie ainsi que des sites touristiques comme le musée du vin de Montmélian.